samedi 24 janvier 2015

Muffins au thon et aux tomates séchées

(préparation : 20 min / cuisson : 30 min)

Pour 12 muffins :

Préparation :

> 8 tomates séchées à l'huile
> 250 g de thon à la catalane en conserve
> 225 g de farine (avec levure incorporée)
> 5 c à s d'huile d'olive
> 3 œufs
> sel et poivre

1. Préchauffez le four à 180°C (therm.6).
[#Astuce n°1 : chaque four ayant son petit caractère, c'est à force de tester les recettes que vous apprendrez à dompter la bête et à définir le temps de préchauffage et le temps de cuisson qu'il lui faut]

2. Hachez grossièrement les tomates séchées au couteau et égouttez le thon.
[#Astuce n°2 : utilisez une partie de la farine prévue par la recette pour enrober les tomates et le thon. Ainsi, ces ingrédients seront mieux répartis dans la pâte]


3. Dans un saladier, déposez la farine,
[#Astuce n°3 : alors là, c'est LE gros avantage d'utiliser de la farine avec levure incorporée : vous êtes sûrs d'avoir les parfaites proportions entre la levure et la farine. Ca n'a peut-être l'air de rien comme ça, mais on pense (à tort) que plus il y a de levure, plus la pâte va lever. Que nenni ! Votre pâte risque de se "dégonfler" avec une trop grande quantité !]
puis incorporez l'huile d'olive et les œufs un à un.

4. Ajoutez le thon et les tomates (roulés dans la farine..), puis mélangez délicatement le tout. Salez légèrement et poivrez.


5. Versez la préparation dans des caissettes.
[#Astuce n°4 : oubliez les gâteaux impossibles à démouler , en plaçant ces petits moules en papier dans les emplacements de celui en métal]
[#Astuce n°5 : remplissez bien chaque caissette afin de voir un joli dôme se former au sommet de vos muffins]


[#Astuce n°6 : uniformisez la surface de la pâte grâce à une cuillère que vous aurez préalablement plongé dans l'eau froide ; le "dehors" et le "dedans" du muffin cuiront à la même allure]

Cuisson :

6. Enfournez pour 30 minutes.
[#Astuce n°7 : surveillez la cuisson régulièrement, car le temps varie d'un four à l'autre]
[#Astuce n°8 : vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau pointu dans un muffin au milieu de la plaque ; si la lame ressort humide mais sans résidu de pâte : c'est cuit !]
7. Sortez les muffins du four, laissez-les refroidir et servez les tièdes ou froids.


mercredi 21 janvier 2015

Du piquant chez les Suisses ?

Inaugurons cette rubrique "Test" par une rencontre de supermarché :






Je me suis dit que nos chemins s'étaient croisés pour agrandir ma bibliothèque des saveurs, et bien, c'est raté : ce chocolat noir, a le goût de chocolat noir... Rassurant, me direz-vous !
Moi qui trouve souvent le chocolat noir trop amer, trop fort pour qu'on puisse le manger sans boire un grand verre d'eau après, avec ses 48% de cacao, cet extra fin marque déjà des points à peine mis en bouche !


Mais oublions le goût et parlons de sensations : 
Car ce chocolat "à la pointe de piment rouge" a de quoi en dérouter certains (moi y compris !) : une fois le carré croqué, j'attends l'explosion de saveurs... mais rien.
Je me dis l'espace un instant que le marketing gustatif était encore passé par là pour que ce cacao plaise au plus grand nombre, laissant mon envie d'aventure chocolatière au placard. Mais sur ma langue (qui s'avérait aussitôt mauvaise), les premiers picotements me font sentir le contraire : le piment laissait en fait le temps au chocolat de s'exprimer pleinement à l'oreille de mes papilles, avant de faire son "chaud" et par la même une agréable surprise !
Le piment est donc bien présent dans cette tablette qui se savoure en 2 temps. Associé au chocolat, il nous questionne sur nos habitudes (et surtout notre éducation) alimentaires : point de goût sucré avec cette gourmandise au rayon confiseries ? Et bien non !

En même temps, les maîtres chocolatiers suisses nous avez prévenu : "harmonie inattendue et surprenante d'un grand chocolat noir soyeux, subtilement relevé par la saveur intense et légèrement piquante du Piment Rouge".

C'est ce genre de découverte qui aiguise notre palet et nous donne envie de partir vers d'autres horizons gustatifs, balayant nos déterminismes alimentaires d'un revers de couverts ! Alors, soyons fous, et dégustons ces carrés noirs au moment de l'apéritif (en petits morceaux bien sûr) plutôt qu'en dessert !

Pour plus de raffinement (et aussi (un peu) pour épater la galerie), pourquoi pas en fine pellicule sur... je ne sais pas encore, mais je vais me pencher sur la question !

Je vous ferai probablement part de cette expérience dans un prochain article !

dimanche 18 janvier 2015

A table ! : Mode d'emploi


Pour les "artistes" de la table ou pour ceux qui ont l'intention de se faire inviter par les grands de ce monde dans un avenir proche (ou même lointain), voici un petit guide de survie :



Au départ ça ressemble à ça :



A la fin, ça doit ressembler à ça :